Qu'est-ce-qu'un produit biologique?
Un produit biologique est issu de la pratique de l'agriculture biologique. Celle-ci respecte le sol, l'animal et donc l'homme. Son objectif est de produire des aliments exempts de polluants dans le respect de l'environnement.
Quatre grandes règles concourent à définir un produit biologique :
- Les produits agricoles biologiques sont cultivés sans engrais ni produit chimique de synthèse (engrais chimiques, désherbants, pesticides etc..).
- Les animaux sont nourris avec des aliments biologiques, sont soignés de préférence par homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, et sont élevés dans des conditions garantissant l'accès au plein air, ainsi qu'un espace vital maximum.
- Les produits transformés sont constitués d'ingrédients agricoles issus de l'agriculture biologique et d'ingrédients non agricoles (additifs, arômes, …).
- Les éventuels compléments non biologiques sont contrôlés et autorisés par le règlement Européen en vigueur. Tous les opérateurs intervenants dans la production biologique sont certifiés et font l'objet de contrôles réguliers par un organisme de contrôle indépendant et agréé par le ministère de l'agriculture, comme ECOCERT.